chetaibi 01 01 2008 [849] |
|
Posté le : 01/06/2008 à 10:01 (Lu 5493 fois) | نظرا لما تتميز به من خصوصيات طبيعية فريدة من نوعها خاصة فيما يتعلق بمناظرها الجبلية الخلابة وتوسع قطاع السياحة بما يعد اختيار خليج شطايبي كأحسن خليج على مستوى العالم بفضل امتداد الغابات الكثيفة ووفرة الصيد فيها بالإضافة إلى التميز الذي تصنعه الشمس عند شروقها وغروبها في نفس المكان وسط الكهوف الشامخة التي تشهد لجمال الموقع• تم اختيار بلدية شطايبي كمنطقة استراتيجية لإنجاز مشروع ميناء جديد هذا ما كشف عليه رئيس مصلحة بمديرية الأشغال العمومية أن التقرير الذي قدمه مؤخرا مكتب الدراسات المكلف بمتابعة مشروع إنجاز ميناء جديد بعدد من المناطق التابعة لولاية عنابة قد رجح إنشاء ميناء آخر للولاية بمدينة شطايبي وهذا اعتمادا على المعطيات الخاصة باستغلال الموانئ من الناحية البحرية كالعمق سرعة الرياح وكذا الناحية الجيوتقنية بصفة عامة • وأضافت ذات الجهة أن مشروع إنجاز ميناء شطايبي له مردودية جيدة على المنطقة ذات الطابع الفلاحي الرعوي والسياحي وعلى الولاية خاصة أنه سيكون ذوطبيعة تجارية وكذا للصيد والذي يعتبر كسبا مربحا للسكان بنسبة 60 % وفي ذات السياق فإن شطايبي إضافة إلى ما تزخر به من سمات جعلتها تفوز بهذا المشروع التنموي تستحوذ على ميناء قديم للصيد يمكن توسيعه وجعله ميناء تجاريا ضخما تماشيا مع المخطط العام الخاص بالميناء الجديد وهوما يقلص من حجم تكاليف ومدة إنجاز مثل هذه المشاريع الكبيرة بخلاف المناطق التي كانت مرشحة للاستفادة من هذا الإنجاز الجديد " الميناء" وهي بلدية شطايبي سيدي سالم والسهل الغربي ووادي بوقرات وعلى صعيد آخر أكدت مديرية الأشغال العمومية للفجر أن هذا الإنجاز الذي يصنف ضمن المشاريع بعيدة المدى سيتزامن مع وضع حجر أساسه تهيئته للطريق الرابط بينها وبين عاصمة الولاية وهذا قصد تسهيل نقل البضائع خاصة أنه سيحوز على خدمات بحرية مختلفة لـ 14 ولاية داخلية•
----------
Edité le 01/06/2008 à 10:05 par invité
| |
|
|
Re: NEWS |
|
Posté le : 01/06/2008 à 14:03 (Lu 5487 fois) | Je vous remercie pour votre message
Personnellement, je ne suis pas pour ce projet.mes amis Il faut rester réaliste je suis inquiè pour notre futur. ..., je suis très et j'attends de voir la réaction des gens de notre village touristique.
A nous de prendre les bonnes décisions pour rendre notre village accueillant et attrayant afin d’attirer les clients étrangers et les touristes .
| -------------------------------- Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU
|
|
|
Re: NEWS [852] |
|
Posté le : 01/06/2008 à 15:57 (Lu 5486 fois) | Pressentie pour s'affirmer parmi l'une des plus belles baies du monde ....l'aménagement d'un port commercial viendra pénaliser fortement le plan d'aménagement de cette région à vocation touristique..........
Quel serait l'empreinte ecologique ? l'indice de dévellopement,
les retombées sur l'économie locale..........
La porte est ouverte pour tout commentaire............
| |
|
|
Re: NEWS [860] |
|
Posté le : 02/06/2008 à 14:42 (Lu 5468 fois) |
Développement local : Près de 80 millions de dinars d’aides aux communes.16 MDA sont allés à Chetaïbi
La plupart des communes de la wilaya de annaba accusent des déficits financiers, à telle enseigne où certaines d’entre elles ont du mal à gérer leurs affaires courantes ayant un rapport direct avec les préoccupations des populations.
S’agissant de la répartition de ces aides, plus de 16 MDA sont allés à Chetaïbi, commune à vocation touristique par excellence demeurée à l’état vierge. Elle pourra, à la faveur de cette modeste somme, mettre en place de nouvelles infrastructures d’accueil en prévision de la saison estivale 2008. Ces infrastructures sont matérialisées par des parkings de stationnement prévus au niveau des plages Sable d’or et Baie Ouest, très prisées en été par les estivants venant de l’arrière-pays et même de l’étranger. Chetaïbi est réputée pour ses sites paradisiaques à l’exemple de la Fontaine romaine, qui constitue un véritable lieu de repos et de détente. El Hadjar et Sidi Amar, deux grandes agglomérations, ont bénéficié pour leur part, d’un montant global de plus de 20 MDA, qui seront consacrés à la réalisation de réseaux d’assainissement et d’éclairage public, ainsi que de tronçons de route pour le désenclavement. D’autres aides « exceptionnelles », d’un montant de près de 34 MDA sur le budget de wilaya 2008, ont été également affectées aux communes pour la réalisation d’opérations de développement.
Tewfiq G.
|
|
|
Re: NEWS [861] |
|
Posté le : 02/06/2008 à 16:40 (Lu 5466 fois) | La question criarde est de savoir si les projets pour lesquels,il est injecté des milliards,sont porteurs de créations d'emplois durables pour les jeunes.Il est question de parckings,les pretendants locaux à ces parckings sont connus,ils ont pu soumissionner et emporter les adjuducations tant que celles-ci étaient à la portée de leurs bourses mais il semblerait que les prix ont été revus à la hausse,les éliminant de fait au profit de fortunés venant d'ailleur......................................................................................... ......
La logique veut que les projets incscrits pour la commune fassent profiter avant tout,les gens du village.
Je ne dis pas ma desception
| |
|
|
Re: NEWS [873] |
|
Posté le : 05/06/2008 à 12:32 (Lu 5459 fois) | Annaba
Mohamed El-Ghazi installé officiellement à la tête de la wilaya
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Yazid Zerhouni, a procédé avant-hier en matinée à l’installation officielle du nouveau wali d’Annaba, Mohamed El-Ghazi natif de Khémis, wilaya de Tlemcen, en 1949.
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration en 1974, il avait occupé plusieurs postes de responsabilité dont chef de cabinet à Oran, SG à Aïn-Temouchent puis wali de Constantine en 1995 et en 2001 wali de Chlef. Le wali sortant, Brahim Bengayou, en présentant le bilan d’activité des trois dernières années, a annoncé : «Compte tenu de l’importance et la position stratégique qu’occupe la ville de Annaba en matière de logement, sur 18 257 demandeurs, il a été pris en charge 13 000 cas pour 2 500 logements sociaux-participatifs, 5 000 logements ruraux, 5 500 autres logements RHP et 4 500 habitations en cours de construction.
Des gros ½uvres ont été lancés à Annaba visant la réalisation des routes touristiques reliant la plage d’Aïn Achir à Djenane-el-Bey Seraïdi.» (rien pour chetaibi....)Et d’ajouter : «Annaba a été aussi choisie comme zone de développement industriel intégré.
En ce qui concerne le secteur de la santé, celui-ci sera renforcé par la réalisation d’un centre pour les cancéreux d’une capacité de 120 lits. Le secteur de la jeunesse et des sports a bénéficié en 2008 d’un projet de construction de quatre stades avec une capacité de 5 000 places chacun.» Le ministre de l’Intérieur a relevé le niveau de vie du citoyen annabi par rapport aux autres villes du pays. De fait, il a souligné que dans le cadre de l’habitat durant les années 2000, une moyenne de 5,5% a été enregistrée, soit six personnes habitaient dans une seule chambre et aujourd’hui cette moyenne est de 4,3%.
Pour les éclairages, 79% de raccordements à Annaba sur un total national estimé à 96%, le gaz de ville avec un taux de 63% sur un total national de 36%. Cela dénote d’un résultat bien satisfaisant au niveau de cette wilaya, selon le ministre.
|
|
|
Re: NEWS [905] |
|
Posté le : 12/06/2008 à 22:57 (Lu 5442 fois) |

تجنيد 400 عون موسمي عبر شواطئ ولاية عنابة
تحسبا لموسم الصيفي دعمت وحدات الحماية المدنية لولاية عنابة بتجهيزات ومعدات جديدة إلى جانب اعتمادها لمخطط أمن وسلامة المصطافين على مستوى الشواطئ وضبطها لكل الإمكانيات المادية والبشرية وفق برنامج خاص ومكثف للتصدي لأخطار البحر وحرائق الغابات.
فحسب مديرية الحماية المدينة بالولاية فقد دعمت بـ8 شاحنات جديدة مجهزة لإطفاء الحرائق و8 سيارات للإسعاف مجهزة بالمعدات الطبية منها ما يلازم المراكز الإسعاف الموجود على مستوى الشواطئ وأخرى تتدخل في حالة أي طارئ انطلاقا من وحدات الحماية المدنية.. كذلك تم توفير زوارق مطاطية وحقائب الإسعاف مزودة بأدوات واللوازم الطبية.
ومن أجل الحد من المخاطر التي قد يتعرضون لها المصطافون في الشواطئ والخسائر والأضرار التي يتكبدها المحيط والإنسان جندت 400 عون موسمي وذلك طيلة موسم الاصطياف موزعين وفق مخطط أمن وسلامة المصطافين على مستوى الشواطئ الـ19 المفتوحة للسباحة بولاية عنابة.
وحسب إحصائيات الوحدة الولائية للحماية المدنية بعنابة، فإن الشواطئ المفتوحة للسباحة بمناطق «شطايبي» و«سرايدي» وعاصمة الولاية عنابة سجلت خلال موسم الاصطياف السابق (2007) توافد ما يقارب 4.5 مليون مصطاف، وقد جندت الحماية المدنية طيلة الموسم المنصرم 240 مراقبا للسباحة و74 مؤ طرا محترفا، وقد قدرت تكاليف جهاز الحماية المدنية الخاص بموسم الاصطياف خلال السنة الماضية التي لم تسجل أية حالة غرق أكثر من 18 مليون دينار
|
|
|
Re: NEWS [906] |
|
Posté le : 13/06/2008 à 10:52 (Lu 5445 fois) | il est vrai que le danger, serait le bétonnage de cette côte exceptionnelle. Il faut créer une association de défense du littoral pour ne pas tomber dans les excès constatés de l'autre côté de la méditerrannée, sur la côte d'azur. C'est maintenant qu'il faut être vigilant. bon courage
| |
|
|
Re: NEWS [908] |
|
Posté le : 14/06/2008 à 22:02 (Lu 5435 fois) |

Saison estivale : Ouverture officielle des baignades
C'est à partir de la magnifique plage du village de Chetaïbi qu'a été donné le coup d'envoi officiel des baignades pour la saison estivale 2008.
Ce choix n'est pas fortuit puisque cette plage a été retenue parmi 13 autres du littoral algérien pour tester la nouvelle politique du gouvernement , relative à la création de pôles d'excellence touristique, dont Annaba en est un et couvre les wilaya de l'Est. Une ambiance particulière a donc régné au village de Toukkouch à la faveur de cet événement qui a drainé une grande foule. Il faut souligner que cette contrée, située a près de 70 km à l'ouest de la ville de Annaba, et qui se distingue par son paysage hors du commun, n'est fréquenté que durant l'été. Beaucoup d'estivants, en provenance de l'arrière-pays, viennent y passer des moments agréables dans le calme et l'hospitalité des habitants. Adresse privilégiée des vacanciers du nord constantinois, Chetaïbi, avec ses galets et l'eau limpide de sa baie, une des plus belles au monde, est un site unique en son genre, voire un paradis terrestre.
----------
Edité le 14/06/2008 à 22:12 par le pauvre
|
|
|
Bétonnage et saison estivale [914] |
|
Posté le : 15/06/2008 à 22:08 (Lu 5421 fois) | Effectivement ce qu' il a dit Mr Duchene sur le bétonnage est une question d'actualité. L'ex Maire défunt Hassen Ghezaili a vraiment pensé sur le futur des générations des habitants de Chataibi en construisant beaucoup de logements qui ont été distribué après son assassinat aux gens inconnu à Chetaibi, ces derniers ont vendus les logements à des étrangers de Chetaibi, conséquence le problème de logement restera toujours. Donc un appel est lancé à Mr le Maire pour distribuer le quota actuel de logements aux jeunes de Chetaibi et aux nécessiteux pour que tous les gens de Chataibi soient satisfaits et on arrêtera le bétonnage.
J’attire l’attention des gens de Chetaibi qu’une manipulation a été faite le jour de l’ouverture de la saison estivale, ses acteurs sont le Chef de Daira et le directeur de la culture qui ont bloqués les artistes et les jeunes de Chetaibi à participer. Même les petits enfants ont été ramené de Annaba pour porter les drapeaux, est ce que Chataibi n’a pas de petit enfant, est ce que Chetaibi n’a pas de groupe folklorique ???
Les gens déjà pensent à une deuxième sortie dans les rues pour manifester leurs mécontentements envers ses pratiques qui sont hors de nos traditions.
| -------------------------------- Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?
 |
|
|
Re: NEWS [916] |
|
Posté le : 17/06/2008 à 12:26 (Lu 5401 fois) | De l’espoir encore à Chetaïbi
Sous d’autres cieux, Chétaïbi, avec notamment sa corniche aux sables d’or et sa mer d’azur, aurait été une inépuisable mine d’or. Ce n’est malheureusement pas le cas. Eté comme hiver, cette commune enclavée, distante de 70 km du chef-lieu de wilaya, se morfond dans un quotidien des plus pénibles avec un taux de chômage qui touche sa population, surtout celle jeune avoisinant les 90 %.
L’argument avancé est tout trouvé pour justifier cette situation : la tragédie nationale. C’est comme si cette dernière était le prolongement direct de la période coloniale n’ayant pas permis le développement des investissements touristiques. Cependant, la visite effectuée dans la commune par les responsables locaux, après des émeutes ayant duré plusieurs jours, a redonné espoir à la population de Chetaïbi.
Des espérances placées dans la réalisation de plusieurs infrastructures hôtelières sur la baie Ouest et autre équipement public dans la ville. Ces projets ont été annoncés par un programme soutenu par l’aménagement de plus de 30 ha, espace prévu pour la construction de deux hôtels classés, d’une capacité d’accueil cumulée de 600 lits, de 2 résidences touristiques de 300 lits, d’un ensemble de bungalows à 108, 84, et 162 places, d’un centre commercial et de loisirs, et de commerces de plage. Outre ces établissements à caractère touristique, seront également mis sur les rails un centre administratif, une station de traitement des eaux ainsi que plusieurs autres espaces. Les concepteurs de cet ambitieux programme de développement tablent sur la mise, sur le marché de l’emploi, de plus de 2 000 postes de travail direct et de milliers d’autres saisonniers.
L’intérêt des uns et des autres a incité les autorités locales à multiplier les contacts entre les membres de l’exécutif et les structures en charge de l’investissement. A ce jour, rien n’a été fait et on attend toujours que soit enfin mise sur pied la stratégie d’aménagement et de valorisation de la zone d’extension touristique de la baie Ouest, l’une des plus belles au monde. Il faut dire aussi que l’espoir est revenu avec l’arrivée du nouveau wali de Annaba, qu’on dit fervent défenseur de la cause touristique et celle de l’environnement.
Cet espoir, les populations de Chétaïbi l’avaient clairement exprimé lors des discussions qu’elles ont eues avec M. El Ghazi en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la saison estivale. A la plage Guech Mohamed où a eu lieu cette cérémonie, le responsable a été émerveillé par les travaux de réaménagement et d’embellissement réalisés par l’entreprise Ammour Noureddine sur la corniche de cette même plage. En attendant la concrétisation de tous ces projets, la population de Chetaïbi attend toujours des lendemains meilleurs. Ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?
Par Leïla Azzouz
|
|
|
Re: NEWS [917] |
|
Posté le : 17/06/2008 à 12:34 (Lu 5543 fois) | Vacances d’été
Le camping familial NoorVacances s’apprête au rendez-vous
Le camping familial NoorVacances, situé en bordure de la plage La fontaine fomaine de Chétaïbi, a commencé déjà à accueillir les estivants. Fort de son expérience, ce camping, qui est installé dans un cadre agréable où règnent le calme, la joie et la sérénité, met à la disposition de ses clients toutes les commodités (eau courante, cuisine, aires de jeux et de détente, infirmerie, etc.) Érigé en camps de toile, cet espace, disposant d’une capacité de 120 estivants, est aménagé en deux parcelles distinctes, clôturées et électrifiées. Implantées sous l’ombrage de majestueux eucalyptus, toutes les tentes sont dotées de matériel de couchage. Il compte également une esplanade bien agencée et équipée d’installations audiovisuelles invitant les estivants à passer d’agréables veillées familiales au bord de la plage.
Par T. G.
|
|
|
Re: NEWS [919] |
|
Posté le : 17/06/2008 à 17:56 (Lu 5541 fois) | il faut prendre son destin en main, et regarder devant sans faire référence au passé. Vous avez dit "la plus belle baie du monde", je confirme, alors parions au développement du site, d'autres pays l'ont fait pourquoi pas l'Algérie.
| |
|
|
22 feux de forêt déclarés dans l#8217Est algérien [925] |
|
Posté le : 23/06/2008 à 10:33 (Lu 5528 fois) | Environ 22 feux de forêt se sont déclarés ces deux derniers jours à l’est du pays, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Treize incendies ont été enregistrés durant une seule journée de chaleur ravageant 3 hectares d’eucalyptus, de maquis et des oliviers à Annaba. Les cités les plus touchées sont les chefs-lieux des communes de chetaibi, Séraïdi et Aïn-El-Berda ainsi que les cités Belaïd-Belgacem, Bouhdid et Aïn-Achir, région côtière de la wilaya. Les éléments de la Protection civile d’Annaba ont comptabilisé une vingtaine de feux de forêt pour le seul mois de juin, détruisant 5 hectares d’espaces verts. Il faut savoir que durant l’année 2007, ce sont près de 990 ha qui ont été détruits par les flammes, année durant laquelle les services de la Protection civile sont intervenus des centaines de fois. La wilaya de Guelma n’a pas été épargnée par les incendies : en une seule journée, les forêts de cette ville ont subi de sérieux dégâts causés par 9 incendies déclarés le 17 juin dernier et qui ont détruit 63 ha de blé dur, 50 autres hectares de blé dur dans la région de Tamlouka, 10 ha d’orge, de nombreux arbres forestiers, 25 ha de blé tendre, 6000 bottes de foin, 4 ha d’orge à Aïn-Maklouf et des arbres fruitiers.
| -------------------------------- Mon village
J’aime ses maisons blanches et tous ses habitants
Qui laissent le Vendredi leur travail un instant.
Enfin j’aime ma maison bâtie sur un chemin
Heureux comme un brave pecheur, j’y reviendrai demain.
|
|
|
Re: NEWS [926] |
|
Posté le : 26/06/2008 à 15:29 (Lu 5503 fois) | La Coquette se fait belle pour ses touristes
Depuis le 1er juin, Annaba a repris ses couleurs d’été, celles des nuits magiques ponctuées par des notes culturelles qui fusent vers la voûte étoilée. Les travaux engagés tard pour la réfection des routes ont quelque peu secoué le début de la saison.
Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les nuits, pour tous les âges. De Sidi Salem au Lever de l’Aurore, de Rezzag Rachid au Cap de Garde et de Aïn Barbar à Chetaïbi, en passant par Djenan El Bey… les estivants et les noctambules devront faire un choix délicat sur la plage, le coin ensoleillé ou d’ombre où ils passeront leurs vacances. Il leur serait vraiment difficile de se fixer entre tous ces instants de bonheur offerts par Annaba, dont le c½ur bat au rythme des travaux de réhabilitation, de réfection et d’entretien de ses larges boulevards, ses cités, ses quartiers, ses lieux de détente et de loisirs.
Malheureusement, il en reste encore des insuffisances, tel le tronçon reliant le Mess des officiers de la cité Kouba aux Céphéides. Ceux engagés à la hâte sur la plage Rizzi Amor ne semblent pas faire le consensus sur la place publique locale, d’autant, qu’annuellement, cette plage se transforme en chantier pour des aménagements répétés, mais sans efficacité. Quel itinéraire de villégiature emprunter entre les 6 daïras, 12 communes, les dizaines de mosquées, dont les plus vieilles sont celles de Abou Maraouane et El Bey de la vielle ville, les anciennes zaouias, la basilique St Augustin perchée sur une colline à l’entrée de la ville, ses ruines romaines et numidiennes, ainsi que la Casbah ? L’on se laissera guider par l’inspiration du moment sur la route des vacances.
Avec ses ombres et lumières, sa violence et sa douceur, sa longue corniche aux plages faites de sable d’or et à l’eau de mer couleur émeraude, Annaba sait jouer avec ses contrastes et vivre intensément au rythme de sa nature et de sa culture. Mosaïques de couleurs, de saveurs, de senteurs, Annaba, baignée de soleil, recèle une infinité de trésors cachés. Au détour de ces lieux, souvent oubliés des guides touristiques, l’on découvrira une wilaya authentique qui offre à ses hôtes hospitalité, calme et volupté. De Aïn Berda jusqu’à la commune chef-lieu de wilaya, en passant par El Hadjar, de nombreux hôtels offrent leurs services sous le contrôle de la direction du tourisme.
L’élargissement sur 10 km de la route à double voie, reliant Rizzi Amor à Aïn Achir, a donné un plus à la corniche annabie éclairée de mille feux. Cependant, l’aire de jeu destinée aux enfants des estivants, située à Aïn Achir, représente un risque pour eux. La présence de troncs d’arbres morts à proximité des toboggans est un risque latent pour les enfants. Même les poubelles en caoutchouc noir nauséabondes ont terni un peu le décor. Chétaïbi, la plus belle baie du monde avec sa baie Ouest et ses plages d’or qui s’étendent jusqu’à Sidi Okacha, n’a toujours pas attiré les investisseurs et encore moins l’intéressement des agences de tourisme.
Dans cette commune enclavée du bord de la Grande bleue, il n’y a aucun hôtel ni discothèque. Heureusement qu’il y a un camp de toile à la plage Fontaine romaine, mis en place à l’ombre des chênes millénaires par un privé. Doté de toutes les commodités (eau potable, gaz naturel, électricité), il offre à ses pensionnaires des séjours à des prix très étudiés.
Par Leïla Azzouz
|
|
|
Re: NEWS [927] |
|
Posté le : 26/06/2008 à 16:18 (Lu 5500 fois) | c'est avec plaisir que je lis ce texte, plein de projets même s'il y a encore beaucoup à faire. Heureux de lire "fontaine romaine" où tout petit, je me promenais pour ramasser des olives, de lire Aïn Berda lieu de naissance de mon épouse et la personnalité du village AMAR. hEUREUX DE VOUS LIRE ET 0 BIENTÖT
| |
|
|
Re: NEWS [928] |
|
Posté le : 28/06/2008 à 17:57 (Lu 5471 fois) | Le tourisme pour booster l’économie locale
28 Juin 2008
Le directeur du tourisme table sur une hausse de 30% d’estivants par rapport à l’année précédente.
L’été s’est installé. Pour bien réussir la saison estivale, la direction du tourisme tente d’impliquer tous les secteurs, notamment la direction des transports et le DCP. «Chacun, à son niveau, contribuera à l’amélioration, la protection et la promotion du tourisme. Ce qui permettra un afflux d’estivants pour notre wilaya» souligne le directeur du tourisme de la wilaya. Ainsi, l’optimisme est de mise. «Nous tablons sur une hausse de 30% du nombre d’estivants. A défaut, nous espérons accueillir au moins le même nombre qu’en 2007, soit 4,333 millions d’estivants dont 1299 étrangers» estime le même interlocuteur qui a insisté sur la nécessité de rendre la destination Annaba attrayante. «Beaucoup de personnes partent en Tunisie. Si on arrive à en garder les 10%, c’est déjà satisfaisant», ajoute-t-il, car, explique-t-il, «nous avons tout le potentiel qu’il faut». A ce sujet, le directeur du tourisme de la wilaya d’Annaba, citera en exemple la commune de Chetaïbi, au paysage naturel. D’ailleurs, le nouveau wali accorde une importance particulière au tourisme. Dans ce contexte, il a invité l’ensemble des acteurs, direction de la culture, DJS, offices de tourisme et APC, à prendre part à cette opération de promotion. «Ce programme se veut une répartition spatio-temporelle à travers l’ensemble du territoire de la wilaya et non pas seulement sur le littoral.» souligne le directeur du tourisme.
Cet optimisme du directeur du tourisme s’explique par les projets en cours d’achèvement. Entre hôtels et centres de vacances, la wilaya semble avoir mis le paquet. Avec ce programme, la wilaya sera dotée de 18 centres de vacances et 41 structures hôtelières. S’agissant des plages, il convient de noter que 19 sont autorisées à la baignade en attendant l’aval des autorités compétentes pour 2 autres. «On ne doit pas se focaliser seulement sur les plages et les hôtels. Il y a aussi d’autres paramètres aussi importants pour espérer réussir une saison estivale, et faire en même temps du tourisme une industrie à même de contribuer à l’économie locale», précise le directeur du tourisme. La réussite de ce challenge dépend, selon notre interlocuteur, de l’implication de tous les acteurs. En effet, le tourisme mondial a engrangé des recettes de l’ordre de 800 milliards de dollars en 2006. L’organisation mondiale du tourisme préconise une augmentation du nombre de touristes de l’ordre de 1 milliard 600 millions à l’horizon 2010. De ce fait, l’Algérie se doit de réagir pour espérer une part du marché.
Wahida BAHRI
|
|
|
Re: NEWS [929] |
|
Posté le : 28/06/2008 à 17:58 (Lu 5470 fois) |
QUE de bla bla bla bla
|
|
|
C'est déjà les vacances ? [930] |
|
Posté le : 30/06/2008 à 21:49 (Lu 5461 fois) | C'est vraiment un air de vacances , on dirait que les fidèles intervenants sont en congé.
Bonnes vacances et repos bien mérité pour ceux qui ont durement travaillé pendant 11 mois sans relache.
Mais n'oubliez pas votre forum !!!
| |
|
|
Re: NEWS [932] |
|
Posté le : 02/07/2008 à 18:40 (Lu 5452 fois) | quoi de neuf ?
| |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com -
Location vacances -
Location vacances -
Tourisme -
Location vacances -
Réservation hotel
Annonce location vacances -
Location de vacances -
Location saisonnière -
Annonce immobilière -
Location vacances - Administration - MyStats Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3708 seconde avec 11 requêtes |