Histoire de MARABOUTS [373] |
|
Posté le : 20/04/2008 à 17:18 (Lu 3185 fois) | Commentaire : C'est par dizaine que chétaibi comptent ses Marabouts
Assis au bord du quai le long de la petite jetée,mon regard s'est fixé sur la coupole de Sidi Bnoud au loin.....Je me suis surpris a penser à la rumeur colportée ici et là,qu'au village,ils existeraient une centaine de MARABOUTS,je me suis donc amuser a en faire l'inventaire:SIdi akacha,sidi boufernana,bahloul,bedouach,sidi zekri,falkoun,bnoud,lela fatma zohra,bouleddiab,amar el bahri ........Mais mon inventaire s'arrette là ,ma mémoire devenue quelque peu défaillante...... c'est un sujet ouvert :RECHERCHE MARABOUTS DE CHETAIBI
merci pour votre contribution
| |
|
|
Re: Histoire de MARABOUTS [384] |
|
Posté le : 21/04/2008 à 21:09 (Lu 3179 fois) | cher ami le sage .
toi qui conai bien le village deja le marabouts bnoud et en realité un capitane de l'armé francaise .
qui as été mort a l'époque .
utilisent la naifeté des citoiyen a l'époque l'armé francaise a fait croire au gents que c'été un ouali salah et ca si faut.
en pluse ils as pas de sidi tel ou tel car sidi en le dit que au dieu tous puissant. en plusse de ca ils y'as une grande diffirence entre un marabout et ouali salah.
merci mon ami de courigé .
| |
|
|
Re: Histoire de MARABOUTS [392] |
|
Posté le : 22/04/2008 à 09:48 (Lu 3171 fois) | Cher ami "ggg",nous n'allons pas encore une fois entrer dans des polimiques.....
En ce qui concerne le marabout bnoud,merci de cette précision elle est très interessante,en effet profitant de la naiveté des autoctones,certains missionnaires et militaIires ont eu recours à des stratagèmes pour les endoctriner pour arriver à leurs objectifs....
Quand à sidi tel ou sidi tel,le sujet abordé ici n'a pas la prétention de faire une lecon religieuse aux amis du forum,mais de contruire fidèlement autant que possible l'histoire de tous les répères sociaux,économiques,culturelles ,historiques etc...du village
Ici,ils sont appelés marabouts,là les salhines,là bas sidi tel
Pour ma part en abordant ce sujet,l'enjeu est ailleurs
Laissons le soins à nos religieux de rétablir l'ordre des choses.....
J'attend si vous le voulez bien des précisions sur ce fameux capitaine dit Bnoud et les raisons exactes de son subterfuge
| |
|
|
Re: Histoire de MARABOUTS [396] |
|
Posté le : 22/04/2008 à 14:29 (Lu 3165 fois) | mes cher ami
je crois bien si ma mimoire et bonne le vrai nom de se capitaine et benoud francis PMF 1-FB1.
| |
|
|
Re: Histoire de MARABOUTS [397] |
|
Posté le : 22/04/2008 à 15:19 (Lu 3162 fois) | Pour ma part,il m'a été rapporté qu'il s'agit de "Benou" et non "benoud" ou "Bnoud" reste a confirmer mais je pense que la question n'est pas là,la démarche est de reconstituer cette aspect maraboutique de l'histoire du village..
Il faut rajouter à la liste qui semble incomplète pour manque de temoignage: La ZAOUIA des environs du hameau "zaouia" actuel,unautre marabout du coté de la région de "essada"
Une précision s'impose,des jeunes de la maison des jeunes ont été sollicité pour faire des recherches dans ce sens........
Alors aidons les !
| -------------------------------- |
|
|
MARABOUTS- El Sahel [398] |
|
Posté le : 22/04/2008 à 15:19 (Lu 3162 fois) | Il faut trouver tous les informations et les renseignements chez Djamoun Boumrah si très simple Takouche , eeeey le sage vous avez oublier Bou-Efker..et les autres

| |
|
|
Re: Histoire de MARABOUTS |
|
Posté le : 23/04/2008 à 11:30 (Lu 3154 fois) | Bonjour les amis ;
Je suis vraiment très contant de vous voir parmi nous mon cher Brave Pecheur , sur tous merci un milliard de fois pour tous que tu a fait pour avoir réussirai la visite des pieds noire a notre région de chetaibi (le jeudi 17 et vendredi le 18 avril 2008 ; imed il ma tous raconté ,le déjeuné ,le délassement avec votre voiture , est le plus important que vous etes déplacé de Alger jusqu’au chetaibi pour acculer les visiteurs « pieds noire ») vous etes vraiment un brave type, généreux , tu fait du bien et un jour ENCHALAH tu récupère que du bien , aussi un grand merci pour notre ami Scorpion le type a la hauteur ,brillons ,sympa .
A l’occasion je site qu’elle que noms des marabouts qui se trouve a chetaibi :
1-Sidi Bou Ledieb (a Ain Dokara)
2-Mrabta Ahlima (au fortin)
3-Mouhamed El Bahri (a Bou Gatouss)
4-Sidi Laabidi (a la descente du sable d’or)
5-Mrabta Haizia (a la pointe de Koudiète Esra Bel Aaid)
6- Sidi Takouche ( a la fontaine romaine )
7- Sidi Zekri (a la pointe Nord de Boudwech)
8-Sidi Boudwech
9- Sidi Salah ( en haut de sidi Bou Bker) ..
A vous Espoire ainsi caprycorne et les autres
| -------------------------------- Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?
 |
|
|
Re: Histoire de MARABOUTS [411] |
|
Posté le : 23/04/2008 à 12:36 (Lu 3152 fois) | Bonjour cher ami "Moustaki" Ah! tu as fait tellement saliver avec tes recettes.....que notre estomac s'est mis à faire grève et revendiquer ces plats appétissants........
Pour l'histoire maraboutique du village,nous sommes encore loin du compte et cela sera très difficile de la reconstituer dans son intrégalité.
Après les avoir citer,il faut revisiter les légendes qui les entourent telle que celle de Sidi Akacha et de Mohamed el bahri.
Pour le reste,l'acceuil de nos amis venus revisiter leur village est une chose innée parmi la population de chetaibi.
Allez continuons notre quete du passé maraboutique de notre village.
A +
|
|
Re: Histoire de MARABOUTS [412] |
|
Posté le : 23/04/2008 à 13:34 (Lu 3149 fois) | Un rapide clin d'oeil à l'inventaire des sites maraboutiques,nous avons recensé dix sept (17) à ce jour.......
|
|
visite à chétaibi [420] |
|
Posté le : 23/04/2008 à 18:26 (Lu 3137 fois) | Dommage mon ami brave pecheur je t’ai raté d’un cheveu.
On aurait pu prendre un thé ensemble.
Effectivement j’étais à chétaibi le vendredi 19 avril et j’ai remarqué en passant en voiture par le boulevard 2 ou 3 personnes dont 2 femmes je crois d’origine européenne devant l’ex restaurant lolo .
C’ est maintenant par le forum que j’ai su que c’étaient des pieds noirs en visite et que vous étiez avec eux.
A la prochaine fois incha allah !
| |
|
|
histoire de marabouts [444] |
|
Posté le : 24/04/2008 à 12:57 (Lu 3125 fois) | Je ne pense pas que les histoires de marabouts ont une relation avec les colonisateurs francais ou autres étrangers.
Au contraire c’est une culture et une pratique totalement propre aux autochtones et « indigènes », qui remonte à la nuit des temps.
La plupart du temps c’est des personnages qui ont marqué leur vie par des actions de bonté de bienfaisance ou de guérisseur , et après leur mort leur compatriotes continuent de croire en leur pouvoir dit « surnaturel », en leur batissant des mausolés ou des coupoles qu’on appelle communément zaouia.
Sur un plan strictement religieux c’est de la foutaise et de l’ignorance pour ne pas dire carrément « chirk ».
Concernant le marabout Bnoud j’ai questionné des gens plus agés que moi et la version du capitaine francais est totalement infondée. Mes parents qui ne sont plus de ce monde qui étaient nés au début des années 1900 racontaient que leurs parents nés vers 1850 organisaient déjà à cette époque des zerdas de ce marabout peut etre millénaire.
Les francais ont débarqué en Algérie en 1830 je ne vois vraiment pas la relation en terme de période.
A chacun ses croyances et ses convictions.
Amicalement
| |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com -
Location vacances -
Location vacances -
Tourisme -
Location vacances -
Réservation hotel
Annonce location vacances -
Location de vacances -
Location saisonnière -
Annonce immobilière -
Location vacances - Administration - MyStats Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1265 seconde avec 14 requêtes |