Retour au forumInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3 4 5

Re: NEWS [1410]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 15/12/2008 à 22:47 (Lu 11825 fois)

touchées par une crise d'eau . Chetaïbi s’enflamme encore!!


a suivre.............

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1494]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 06/01/2009 à 17:35 (Lu 11807 fois)

La commune de Chétaïbi : Un beau village dans l’isolement surt


""


La baie de Chétaïbi est un véritable don du ciel, et Chétaïbi le village est un merveilleux tatouage architectural épousant les traits de la nature, alliant la montagne à la mer. Quant à Chétaïbi la commune, pourtant en exercice depuis plus d’un siècle, elle est malheureusement, à cette heure encore, dans l’isolement total. Quoi de plus paradoxal donc que de découvrir que l’un des plus beaux villages d’Algérie et l’une des plus belles baies du monde appartiennent à l’une des plus pauvres et plus isolées communes, à savoir l’antique Tacatua.



Situé dans le prolongement des monts de l’Edough et construit sur le flanc d’une montagne pénétrant dans le golf de Takouch, à 70 km à l’ouest du chef-lieu de Annaba, ce site est un véritable tableau de maître. Ce paradis terrestre, à vocation touristique par excellence, est malheureusement, et après 48 ans d’indépendance, une zone enclavée où vit près d’un millier de personnes livrées à elles-mêmes. Vue de l’extérieur, la commune de Chétaïbi, autrefois Herbillon, est un petit éden. Vue de l’intérieur, elle incite à tirer la sonnette d’alarme. Chétaïbi, Takouch pour les conquérants arabes, mérite un meilleur sort. Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent ici et là, un minimum aurait certainement permis de faire sortir cette commune de cet isolement qui par ailleurs en dit long sur la politique de développement local dans la wilaya. Les quelques promoteurs qui ont tenté d’investir dans ce créneau ont vite été découragés à cause de la situation sécuritaire dans la régionactivant dans les monts de l’Edough. Ainsi, malgré toutes ses gigantesques potentialités naturelles, Chétaïbi ne profite de ces atouts que l’espace d’une saison : l’été. Là encore, beaucoup reste à faire. Les capacités d’accueil sont pratiquement inexistantes. Les nombreux vacanciers n’ont à leur disposition, en fait, que la location d’appartements, hors de prix d’ailleurs en période estivale.




--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1583]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 24/02/2009 à 22:24 (Lu 11484 fois)

je suis a chetaibi ..............yarien de spécial mes amis

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1584]

moustaki

Voir son profil

moustaki

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
65 messages postés


Posté le : 25/02/2009 à 07:01 (Lu 11482 fois)

Bonjour notre ami le pauvre ; je suis très content pour toi car vous etes dans le village et votre fidélité pour ce forum ; il y a qq chose un peut spéciale dans le village ; le Brave pecheur il a supprime tous les messages "posts" je ne s’ai pas pour quoi !

--------------------------------
Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?

Re: NEWS [1589]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 06/03/2009 à 14:23 (Lu 11464 fois)

... c'est un vrais scandale. ..au village

affaire à suivre

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1590]

moustaki

Voir son profil

moustaki

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
65 messages postés


Posté le : 06/03/2009 à 14:48 (Lu 11463 fois)

Bonjour notre mai le pauvre ; mai j’ai rien compris pour scandale ! que voulez vous dire ! Ça fait long temps qu’en pas reçu tes nouvelles ; SVP si vous retrouvez monsieur le brave pecheur dit lui merci à toi brave pecheur car vous avez tous supprimé .

--------------------------------
Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?

Re: NEWS [1598]

scorpion

Voir son profil  MSN Messenger : redouene-77@hotmail.com

scorpion

Activité : 0.5 / 5
Milicien
114 messages postés


Posté le : 24/03/2009 à 13:49 (Lu 11399 fois)


Pour contrecarrer les réseaux criminels à Annaba
Une brigade des forces navales opérationnelle à Chetaïbi




Dans la perspective de protéger les richesses halieutiques, faire face au phénomène des harragas et lutter contre les narcotrafiquants, les forces navales ont décidé de la création, à Chetaïbi, d’une brigade maritime qui sera dotée de moyens adéquats pour cette délicate mission.

C’est ce qu’a révélé le lieutenant-colonel Cheriak Mahmoud, de la station maritime des garde-côtes de Annaba. Cette brigade maritime aura pour mission principale la protection de la flore et de la faune de cette partie du littoral de la Coquette ainsi que le renforcement de la lutte contre les narcotrafiquants et les réseaux de harraga. Aux yeux de beaucoup de riverains, la création de cette brigade vient à point nommé pour sécuriser le rivage de la commune de Chetaïbi, une localité qui a longtemps souffert des affres du terrorisme, du trafic de drogue, de la pêche sauvage et des réseaux de harraga.
Des patrouilles de contrôle en mer en permanence sont au menu de cette brigade le long du littoral allant de Skikda à El-Kala (El-Tarf) en passant par celui de Annaba. Autrefois, les quantités de drogue, en provenance principalement du plus grand pourvoyeur du monde en la matière, à savoir le Maroc, transitaient généralement par route à bord de camions. Constituée d’une multitude d’îlots, de criques et de plages d’échouage difficilement contrôlables, la côte de Chetaïbi, allant de la région de Aïn Barbar jusqu’au site de Sidi-Okacha, à la limite de la wilaya de Skikda, présente pour les gros bonnets de la drogue un important avantage. C’est une route maritime difficile à surveiller, surtout lorsqu’on sait que les trafiquants ne manquent pas de moyens comme des vedettes superpuissantes et la navigation par satellite. Aujourd’hui, les réseaux de cheminement des stupéfiants, notamment la cocaïne, ont aussi changé de stratégie. Ils considèrent que le phénomène des harraga, qui est en pleine expansion, est venu au “secours” des narcotrafiquants qui, en ramenant leur marchandise d’Amérique latine ou du Sud, en passant par certains pays africains, transitent au même titre que les candidats à l’émigration clandestine par les côtes de Annaba et d’El-Tarf ainsi que du côté de la ville tunisienne de Kilibia. Cette dernière, très proche de la Sicile, est connue pour être le lieu de prédilection des harraga africains. Selon des sources au fait de ce trafic, “c’est la mafia italienne qui gère d’une main de maître le réseau de passeurs en charge du transport de la “poudre blanche” de l’Algérie vers l’Europe. Et la saisie, au mois de juin 2007, par la Gendarmerie nationale, et pour la première fois en Algérie, de près de 8 kg de cocaïne (6,6 kg à El-Tarf et une autre quantité de 1,04 kg à Annaba), ne serait, aux yeux de nombreux enquêteurs, que “la partie visible de l’iceberg…”.
À cela, il faut ajouter le phénomène de l’émigration clandestine ou même des jeunes des pays africains sont de plus en plus signalés dans les parages, du moment où le littoral de Chetaïbi était pratiquement à l’abandon.
Sur un autre volet, celui de la protection de la faune maritime ; des pêcheurs et des amateurs de pêche à la ligne ont tenu à dénoncer le pêche sauvage. “En larguant tout au long du littoral de Tekkouche leurs filets de pêche à moins de cinq mètres du rivage, souvent en plein jour, certains marins pêcheurs semblent défier tout le monde et continuent de porter de graves préjudices à la faune et la flore. Même les prorogatives des petits métiers ont leur responsabilité dans cette situation. Ces derniers, appelés à larguer leurs filets à plus de 500 mètres au large, activent au grand jour à moins de 10 mètres seulement du rivage au niveau des plages d’échouage. Cette pratique est valable même durant la saison estivale”, accusent l’un d’eux. Célèbre pour ses richesses halieutiques, surtout en poissons blancs, le littoral de Chetaïbi fait l’objet depuis des années, en l’absence des pouvoirs publics, d’une surexploitation sauvage et anarchique. Aujourd’hui, plus que jamais, affirme-t-on, ce littoral est exposé à une calamité certaine si des décisions urgentes, allant dans le sens de protéger cette richesse, ne sont pas prises rapidement.

--------------------------------
...........................................Vous pouvez arracher l'homme au pays,

mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme

.

Re: NEWS [1602]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 22:13 (Lu 11376 fois)

je m'excuse pour mon absence CHER AMI MOUSTAKI
notre village et devenu hollywood.

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1604]

scorpion

Voir son profil  MSN Messenger : redouene-77@hotmail.com

scorpion

Activité : 0.5 / 5
Milicien
114 messages postés


Posté le : 01/04/2009 à 13:15 (Lu 11354 fois)




--------------------------------
...........................................Vous pouvez arracher l'homme au pays,

mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme

.

Re: NEWS [1607]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 12/04/2009 à 08:38 (Lu 11322 fois)

Bouteflika salue la "maturité politique" des Algériens


Après sa réélection, jeudi dernier, avec un score de 90,24%, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a salué la "maturité politique" des électeurs algériens. Dans sa première déclaration, rendue publique vendredi soir par la télévision d'Etat, le président algérien a déclaré : "La maturité politique qui a prévalu lors de cette élection présidentielle est un signe prometteur qui nous préserve en nous armant d'une démocratie émanant de nos valeurs et de notre amour de la patrie".




Le président réélu s'est déclaré "personnellement convaincu que les Algériens sont pourvus d'un grand sens de la responsabilité et d'un esprit de maturité leur permettant de faire face à tous les défis, en faisant toujours prévaloir l'intérêt national".

Peu avant, le ministre l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni, a estimé que "le fort taux de participation (ndlr. 74,51%) enregistré était la conséquence d'une parfaite organisation, d'un travail de sensibilisation mené en profondeur" et d'une "prise de conscience accrue des citoyens sur les enjeux de ce scrutin".

De son côté, l'opposition algérienne, qui a peu d'influence au sein des institutions, redoute un avenir encore plus sombre après la victoire écrasante du président sortant, pour un troisième mandat, à 72 ans.

Si Paris a adressé ses "félicitations chaleureuses" dès sa réélection au président algérien, le États-Unis se sont déclarés vendredi «préoccupés» par les accusations de fraude électorale, sans toutefois remettre en cause la légitimité du scrutin.

La réélection de Bouteflika devrait néanmoins être confirmée, dans les 10 jours suivant le vote, par le conseil constitutionnel algérien.

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1608]

nadirato

Voir son profil

nadirato

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
5 messages postés


Posté le : 14/04/2009 à 15:54 (Lu 11307 fois)


Vendredi 10 avril, jour de sacre du premier président à vie d'une Algérie qui avance à reculons. Abdelaziz Bouteflika caracole plus que jamais au sommet de l’Etat au bout d’une campagne menée au galop, porté par une formidable machine à broyer la moindre parcelle d’opposition, rouleau compresseur sur une terre brûlée.
Tous derrière et lui devant, réservoir d’argent frais à disposition, médias lourds assujettis, meutes d’hommes liges au garde-à-vous, clientèle en alerte, tambours battants et salves de promesses, scènes de liesse animées sur commande, et matraques dressées, menaçantes d’intimidation, de sanction, de chantage… le candidat « indépendant », enfant chéri du système occulte qui fait travailler les méninges des politologues, avait tout pour lui.

A l’évidence, le « pouvoir de l’ombre » qui l’a installé à la tête de l’Etat il y a dix ans voulait l’y maintenir coûte que coûte, au prix, notamment, du viol à mains levées de la Constitution par une Assemblée de béni-oui-oui. Bouteflika trois fois président est assurément la seule issue consensuelle à même de préserver l’équilibre entre les clans et leurs ramifications aux commandes du pays et de réintégrer les islamistes dans le fonctionnement politico-social.

Et maintenant ? Que va donc faire Abdelaziz Bouteflika ? La question s’impose car le premier président algérien à vie est désormais, qu’il le veuille ou non, confronté à un choix : il peut se complaire dans un rôle de «stabilisateur» du système qui réhabilite l’image du pays à l’étranger. Ou bien il peut prendre le taureau par les cornes et devenir acteur d’une rupture pour une vie meilleure: stopper la libéralisation sauvage de l’économie, libérer l’Ecole de l’obscurantisme, la Justice et l’Administration de la corruption ; reconstruire le système de santé publique et la protection sociale, encourager l’investissement productif créateur d’emplois, réanimer les dispositifs de formation professionnelle, reconnaître définitivement que le pluralisme politique et syndical, la liberté de la presse et d’expression en général sont des acquis arrachés dans la douleur et le sang un certain mois d’octobre 88 et chèrement payés dans la résistance à l’intégrisme islamiste.

En résumé, plutôt que de servir des clans et leurs nomenklatura respectives qui se gavent, le chef de l’Etat peut faire le choix de canaliser la rente pétrolière vers la satisfaction des besoins sociaux de ses compatriotes, de prêter enfin attention à la détresse de la grande majorité du peuple Algérien et de la jeunesse en particulier.

L’Algérie d’Abdelaziz Bouteflika est plus que jamais à la croisée des chemins. Entre à la régression dans un régime totalitaire à l'abri d'une démocratie de façade ou le progrès démocratique et social dans la modernité.




Re: NEWS [1614]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 30/04/2009 à 08:04 (Lu 11281 fois)

مجزرة في حق الطبيعة بغابات شطايبي | أخبار الساعة | الرئيسية
مجزرة في حق الطبيعة بغابات شطايبي
لجنة تحقيق تحل بالمنطقة اليوم


مجزرة في حق الطبيعة بغابات شطايبي



أعطت مصالح محافظة الغابات بشطايبي الضوء الأخضر لقطع أكثر من 13 شجرة من نوع الكاليتوس خارج النسيج العمراني مرتكبة بذلك مجزرة في حق الطبيعة بالمنطقة. علمت آخر ساعة من مصادر مطلعة وحسب ماجاء في الوثائق التي تسلمنا نسخة منها بأن مصالح الغابات على مستوى بلدية شطايبي ضربت عرض الحائط قوانين حماية المناطق الخضراء بالجزائر بعدما أعطت أو سمحت للمقاول المسؤول على عملية تقليم الأشجار بمنطقة عين الرومانية بقطع 13 شجرة كاليتوس داخل إحدى المخيمات الصيفية بالمنطقة رغم أن الاتفاقية التي وقعها المقاول تنص على أن الأشجار التي داخل المخيم غير معنية بعملية القطع. حيث استفاد من قرار استغلال 3,48 م من الخشب الصناعي لصنف الكاليتوس و 3,25 من الخشب من صنف الصنوبر و 400 ستار من خشب التدفئة الناتج عن عملية تقليم 319 شجرة من صنف الكاليتوس وقطع 24 شجرة من بينها 03 أشجار من الصنوبر الثمري على مستوى الحي العمراني عين الرومانية وكذا أحد المخيمات الصيفية إلى جانب مدخل مدينة شطايبي وشطايبي مركز ويتعلق الأمر بقطع الأشجار المائلة أو التي أتلفت بفعل الظواهر الطبيعية والتي باتت تشوه الوجه العمراني دون المساس بالأشجار المتواجدة خاصة داخل المخيمات أو المناطق الغابية. حيث يتم الاكتفاء بعملية التقليم فقط. وحسب الملف الذي بين أيدينا " فإن المستفيد من المشروع وجه طلبا بالتوقف عن العمل إلى مصالح محافظة الغابات لكنه تلقى بعدها ردا يقضي بضرورة إنهاء الأشغال وتنظيف المكان في أقرب الآجال حسب ما تنص عليه الاتفاقية الموقعة بين الطرفين رقم 06/2009 المؤرخة في 16/03/2009 وهو ما جعله يقدم على قطع الأشجار الواقعة داخل المخيم رغم تعارض العملية مع القوانين وكذا نصوص الاتفاقية. وتجدر الإشارة في الأخير إلى أنه من المنتظر أن تحل لجنة تحقيق من مديرية الغابات للتحقيق في القضية والوقوف على حجم الكارثة أو المجزرة كما وصفتها مصادرنا التي حاولت في العديد من المرات إيقافها لكن لا حياة لمن تنادي. علما أن منطقة شطايبي وكذا برحال تعدان من أهم المناطق الغابية بعنابة، وتدخلان ضمن المناطق المحمية بالجزائر ويمنع منعا باتا استغلال خشب الأشجار عن طريق قطعها دون أي حجة. شطايبي




--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1653]

scorpion

Voir son profil  MSN Messenger : redouene-77@hotmail.com

scorpion

Activité : 0.5 / 5
Milicien
114 messages postés


Posté le : 17/07/2009 à 21:36 (Lu 11214 fois)

Affrontements entre marins pÊcheurs et garde-côtes
Émeutes à Chetaïbi
Par :B. Badis


Au motif de cette manifestation, les mesures imposées par la Marine nationale pour contrôler l'activité de pêche dans cette localité enclavée, où le minuscule port occupe une partie de la plage du centre-ville.

La paisible ville côtière de Chetaïbi a été, avant-hier vers 17h, le théâtre de violents affrontements entre un groupe de marins pêcheurs et les éléments de l'unité locale des garde-côtes. Selon des témoignages recueillis sur place, près d'une centaine de gens de la mer auxquels s'étaient joints des jeunes, en majeure partie des adolescents, avaient entrepris une marche de protestation depuis la place de la mairie vers le port en scandant des slogans hostiles à l'autorité maritime.
Ils avaient ensuite commencé à caillasser le bâtiment, où a été installée tout récemment une caserne des garde-côtes. Excédés par les insultes et les jets de pierres qui avaient blessé sérieusement
certains, les éléments des garde-côtes ont entrepris de réagir et de disperser la foule hostile en tirant des coups de semonce. “Les coups de feu ont été entendus partout, jusqu'à la zone nord du village, sur les hauteurs où séjournent la plupart des touristes, ce qui a eu pour effet de provoquer une panique auprès de ces derniers”,
commente un témoin, qui indique que les plus jeunes des émeutiers ont continué à narguer et à insulter les garde-côtes jusqu'à une
heure tardive de la nuit de mardi à mercredi, et ce, malgré l'intervention de la Gendarmerie nationale. Profitant de l'obscurité, tous
ont réussi à prendre la fuite, et ce n'est qu'hier dans la matinée que les gendarmes ont pu arrêter
deux des manifestants qui avaient été formellement identifiés, apprend-on.
Un autre habitant, qui a pu suivre de près ces incidents, affirme que le pire a été évité grâce au sang-froid des forces de l'ordre et de regretter que “ces événements malheureux ne soient pas sans rappeler ceux qui se sont déroulés ici même, l'an dernier après la mort violente d'un jeune habitant victime d'une agression à l'arme blanche. Il y a eu des émeutes en réaction à cet assassinat, œuvre de cambrioleurs étrangers à Chetaïbi et qui nous ont bousillé la seule période durant laquelle ce coin de paradis revit. C'est vraiment déplorable pour les gens d'ici qui voient ainsi une autre saison touristique gâchée”. Au motif de cette manifestation, les mesures imposées par la Marine nationale pour contrôler l'activité de pêche dans cette localité enclavée, où le minuscule port occupe une partie de la plage du centre-ville.
La pêche qui est l'unique activité de la population chetaïbie n'obéissait, jusqu'ici, à aucune contrainte administrative et les propriétaires de barques et de petits métiers ne justifiaient pas de fascicules et d'autorisation de pêche légale.
Cette flambée de violence, qui intervient en pleine saison estivale, a provoqué un profond émoi au sein de la population locale, notamment chez les familles de touristes, dont bon nombre ont commencé à plier bagage de crainte d'une escalade de violence. La tension était en tout cas encore perceptible, hier, au niveau des rues du centre de Chetaïbi où les principaux commerces avaient gardé leurs rideaux baissés toute la matinée.
Une enquête a été ouverte sur instruction du parquet pour déterminer les raisons exactes de cette violente manifestation.



--------------------------------
...........................................Vous pouvez arracher l'homme au pays,

mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l'homme

.

Re: NEWS [1654]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 26/07/2009 à 23:34 (Lu 11189 fois)

Pour financer les opérations de développement
Plus de 260 MDA d’aide aux communes

Plus de 260 MDA (millions) du budget complémentaire de la wilaya de l’année 2009 ont été octroyés à l’ensemble des communes au titre des aides destinées à couvrir les opérations de développement et de prise en charge des besoins liés aux conditions de vie des populations.


Ce n’est pas la première fois que la wilaya vient à la rescousse des communes, lesquelles accusent, pour la plupart, des déficits budgétaires se traduisant par l’incapacité à répondre aux attentes et autres préoccupations des populations. L’absence de ressources financières est souvent utilisée comme argument aussi bien par les présidents des P/APC que par les autorités locales pour convaincre les populations, qui souvent expriment leur ras-le-bol en procédant à la fermeture des routes et autres voies d’accès, bloquant ainsi toute circulation La question du déficit financier des communes, soulevée à maintes reprises lors des rendez-vous électoraux, est demeurée jusque-là sans réponse, ce qui entrave, dans une large mesure, les prestations des élus. La répartition des montants des aides financières entre les communes suscite, par ailleurs, des remarques en rapport avec le niveau de développement et des revenus de chacune d’entre elles. La commune de Annaba, qui dispose d’un patrimoine conséquent, source de rentrées d’argent, s’est vue attribuer une aide de plus de 47 MDA, soit un peu plus que celles d’El Bouni et de Sidi Amar qui, elles aussi, peuvent compter sur les recettes qu’elles tirent des unités industrielles se trouvant sur leur territoire. Ce n’est pas le cas pour les communes de Oued Aneb, Seraïdi, Aïn Berda, Chorfa, El Eulma, Treat et Chetaïbi qui se distinguent par l’inconsistance de leur patrimoine, lequel ne permet pas une contribution à l’autofinancement et partant, la création d’emplois et de richesses. Ces aides financières, qui représentent une bouffée d’oxygène pour les communes, vont servir à la réalisation de projets dans divers secteurs d’activités. Outre le renforcement de l’alimentation en eau potable et l’assainissement, ces opérations concerneront la réfection et la mise en place de réseaux d’éclairage public, la protection de zones d’habitations contre les inondations, l’aménagement et l’extension d’infrastructures de jeunesse ainsi que le raccordement au gaz naturel. Commentant ces aides lors de sa récente session ordinaire consacrée à l’adoption du budget complémentaire de la wilaya de 2009, de l’ordre de près de 416 MDA, l’APW a souhaité que les projets retenus dans ce cadre soient réalisés dans les plus brefs délais afin que soit mis fin aux difficultés des populations des cités ciblées.


Par Tewfiq G.

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1655]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 27/07/2009 à 22:23 (Lu 11180 fois)

La population de Chetaïbi exprime son désarroi
Une saison estivale totalement ratée

En ce début de saison estivale, l’hygiène du milieu fait grandement défaut à Chétaïbi, au grand désarroi des premiers estivants et surtout de la population, laquelle ne trouve aucune explication à cette situation.


Et cela concerne, surtout, la seule et unique plage du village. Elle est dans un état, le moins que l’on puisse dire, d’insalubrité totale. Le constat est amer, avilissant : toutes sortes de détritus, débris de verre, tessons de bouteilles, boîtes de conserve, plastique, troncs d’arbres, jonchent les lieux. A cela, il faut ajouter les eaux usées se déversant à ciel ouvert au niveau de cette plage pour aller mourir dans la mer, dans laquelle se baignent les vacanciers. En outre, les chemins menant à la calanque et à la baie Ouest, l’une des plus belles au monde, sont devenus carrément, a-t-on constaté sur place, un dépotoir où l’on jette, pêle-mêle, des tas d’ordures ménagères dégageant des odeurs nauséabondes qui agressent le flair. Et pour couronner le tout, la présence en force des ovins et bovins.

Les rares baigneurs rencontrés encore sur les lieux après les émeutes (marins-pêcheurs contre garde-côtes) ayant dernièrement secoué le village, s’interrogent sur « l’absence totale des autorités de la ville où l’on signale également des batailles rangées entre des groupes d’individus du côté des pavés du port ». Mieux encore, cette infrastructure portuaire qui était, il n’y a pas si longtemps, le temple des touristes durant les soirées d’été, est aujourd’hui aux mains des toxicomanes qui règnent en véritable caïds. D’ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées et de drogue s’y fait au grand jour, selon des vacanciers. Un jeune chômeur du village a tenu à dénoncer le manque d’intérêt pour le secteur du tourisme, générateur de richesses et d’emploi, affiché par les pouvoirs publics. « Au moment où d’autres régions développent un nouvel esprit pour attirer le maximum de touristes, à l’image de nos voisins de la Marsa (Skikda), ce n’est pas le cas malheureusement pour Chétaïbi, qui est totalement en décalage dans ce domaine », dit-il.

Dans ce contexte, d’autres villageois relèvent le manque d’investissements conséquents, susceptibles de faire sortir leur village du marasme. Ils affirment qu’en matière de tourisme, Chétaïbi est en chute libre. Le manque d’infrastructures d’accueil (hôtels et restaurants) se fait énormément sentir. Les touristes n’ont à leur disposition, en fait, que la location d’appartements, hors de prix pour beaucoup d’entre eux. Ce déficit est l’une des raisons d’ailleurs qui pousse les vacanciers à aller voir ailleurs, selon les villageois, qui indiquent que « le nombre de touristes est chaque année revu à la baisse sans que les responsables du secteur en tirent les conclusions ». Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent ici et là. Un minimum aurait certainement permis de faire sortir Chétaïbi de cet isolement qui en dit long, par ailleurs, sur la politique de développement local dans la wilaya de Annaba, même si, il est vrai, il n’y a jamais eu de véritable politique relative au tourisme dans le pays en général.


Par B. Ahmed Ramy

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: NEWS [1656]

brave pecheur

Voir son profil  Son site web : http://chetaibi.blog4ever.com  MSN Messenger : lazlih@hotmail.com

brave pecheur

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
56 messages postés


Posté le : 31/07/2009 à 17:09 (Lu 11168 fois)

Sans commentaire ou plutot 100 commentaires,je retient la première proposition......

--------------------------------

Sauvetage d#8217un navire turc [1670]

Ulysse

Voir son profil

Ulysse

Activité : 0.5 / 5
Partisant
17 messages postés


Posté le : 26/10/2009 à 08:08 (Lu 11067 fois)

Sauvetage d’un navire turc
26 Octobre 2009 - Page : 8


Les services de sauvetage maritime ont secouru, samedi au large de Skikda, le «Tokyo» un cargo turc et évité son échouage à la suite d’une avarie électrique, selon les services de la Protection civile.
Le navire, qui faisait cap vers la Turquie en provenance d’Oran et qui a dû stopper au large de Sidi Akacha, entre Chetaïbi et El Marsa, avait à son bord 17 marins.
L’opération de sauvetage a été effectuée par les éléments du centre régional des opérations de secours et de surveillance de Jijel avec l’assistance des gardes-côtes de Skikda.
Les démarches réglementaires nécessaires sont en cours en vue du remorquage de ce navire vers le port de Skikda.


--------------------------------
Ulysse, roi d'Ithaque, s'embarqua avec sa flotte ; Il était impatient de
retrouver sa terre natale , mais le destin lui avait préparé
le plus extraordinaire voyage qu'ait jamais fait aucun marin

Pages:  << 1 2 3 4 5

Retour au forumInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Location vacances - Location vacances - Tourisme - Location vacances - Réservation hotel
Annonce location vacances - Location de vacances - Location saisonnière - Annonce immobilière - Location vacances - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 3.0476 seconde avec 13 requêtes