Retour au forumInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Risques de pollution de la baie de chetaibi [212]

moustaki

Voir son profil

moustaki

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
65 messages postés


Posté le : 20/03/2008 à 17:52 (Lu 4309 fois)

Commentaire :  j'atend les nouvelles de la pollution par la décahrage pub d'el radma


« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, la dernière goutte d’eau, tué le dernier animale et pêche le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible ». (Proverbe indien).
Vous êtes-vous déjà promène à Chetaibi le long de son port, la baie Ouest ou à la fontaine romaine et avez-vous remarqué de différences dans la qualité des eaux ? Vous avez vu des déchets et du Mazout flottant à la surface de l’eau du port. Vous êtes-vous demandé d’où cela pouvait provenir ? Vous avez vu une pollution de l’eau.
Polluer signifie profaner, souiller, salir, dégrader, ces vocables reflètent la gravite de cette action ou l’homme en est responsable.
Heureusement dans la région de Chetaibi, il n’ya aucune industrie polluante mais sachant que la pollution n a pas de frontières et la direction des courants d’eau est de l’Ouest –Est, la baie peut être polluée par des substances toxiques provenant de la zone industrielle de Skikda.
Nous avons principalement comme polluants pouvant contaminer la baie le Mercure et les Hydrocarbures.

Cette pollution peut agir sur les poissons de différentes manières :
Les tuer ; on voit alors flotter des quantités importantes de poisson morts dont les chairs sons impropres à la consommation.
Les empêcher de se reproduire parce que l’eau contaminée est impropre à leur vitalité.
Favoriser la pénétration de substances toxiques dans la chair du poisson.
A ce point de vue, il faut distinguer :
A / les poisons aspirant dans leur tube digestif l’eau de mer avec les produits qui les arrête en grande majorité.
b/ les crustacés possédant la propriété de concentrer plusieurs centaines de fois dans leur chair des métaux lourds (Plomb, Mercure, Cadmium…) dissous dans l’eau. Ils peuvent accumuler dans leur chair des quantités dangereuses pour la santé humaine.
c/ les mollusques possédant la propriété de laver l’eau dans laquelle ils sont plonges et d’accumuler ainsi des quantités énormes de polluants. Les haricots de mer, les huitres et les moules peuvent concentrer dans leurs chairs des substances toxiques Hydrocarbures : Mazout, Mercure, Plomb,…C’est la raison pour laquelle il faut consommer uniquement les coquillages provenant des parcs alimentés par eau exempte de contamination.
Pollution par le mercure :
A Skikda, le Mercure est utilisé : sous forme de chlorure mercurique Hg Cl 2 comme catalyseur dans la synthèse d’acétaldéhyde. D’après RAMADE : pour chaque tonne d’acétaldéhyde synthétisée nous avons 30à100g de mercure libéré dans les eaux littorales.
Egalement utilisé sous forme métallique comme cathode dans la synthèse de soude et la production d’une tonne de soude se traduit par le rejet de 250g de mercure. Ce mercure rejeté, par les courants d’eaux, peut arriver dans la baie ou il sera transformé en méthyle mercure.
Le monométhyl mercure reste dans l’hydrosphère où il est incorporé aux chaines alimentaires selon le processus classique : passage dans le phytoplancton puis le zooplancton enfin dans les prédateurs. Par suite de la très faible biodégradabilité de méthyle mercure – la liaison GHG est chimiquement très stable _, il tend à s’accumuler dans les poissons, les crustacées, les moules … et l’homme en se nourrissant de ses êtres vivants pourra avoir une affection appelée la maladie de minamata.
Cette affection se traduit par 03 symptômes caractérisant le tableau clinique : une neuropathie (perturbation sensorielles, tremblements, constriction du champ visuel se terminant souvent par une cécité complète et perturbations psychiques avec insomnie et troubles de mémoires), une hypersialhorée, une ataxie locomotrice progressive et des paralysies nerveuses périphériques.
Cette maladie atteignit en 1953 dans la baie de Minamata au japon les pêcheurs, gros consommateurs de poisons, et leurs animaux domestiques (chats).Elle provoqua la mort de 48 personnes et l’invalidité de 156 autres.
Pollution par les Hydrocarbure :
Les hydrocarbures provenant de la raffinerie de Skikda (voir Fig)et de l’activité au niveau du port de Chetaibi, comprennent le Benzène et les composes polycyclique sur la mer, divers phénomènes physico-chimiques vont intervenir pour les disperser : la tensioactivité va donner la montagne , l’évaporation intervient en éliminant les fractions volatiles les émulsions eau/huile ou huile*eau sont la dissolution joue un rôle important dans la pollution des eaux car toutes les fractions ont des solubilités variables dans l’eau mais jamais nulle.
Par ces différents facteurs, les hydrocarbures peuvent être accumulés par les poissons et surtout les coquillages qui seront impropres à la consommation puisque ces hydrocarbures renfermant le benzène, substance connue pour son effet sur 1 hématopoïèse, car elle provoque à long terme une anémie voir même une leucémie aplasique.
N’oublions pas la pollution de la baie par les eaux usées qui est en relation avec l’urbanisation ,le nombre d’habitants et le non respect d’épuration des eaux avant leurs rejets dans mer (les calanques ) .Cette pollution peut être responsable d’affections microbiennes chez les eaux usées ne sont pas épurées avant leur rejet même loin de la baie.
Le village Chetaibi autre fois appelé Herbillon Tekouch Tacatua est non seulement une fierté pour la population locale mais pour tous les Algériens à cause de sa beauté sublime et sauvage et que chacun, autorité ou simple citoyen, doit préserver ,sauvegarder et entretenir pour qu’il reste un merveilleux site touristique
A vous les villageois de proposer la pollution par la décharge pub de El Radma (c’est un grand problème ! )


--------------------------------
Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [271]

moustaki

Voir son profil

moustaki

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
65 messages postés


Posté le : 04/04/2008 à 18:46 (Lu 4284 fois)

Voila je me rejoins à mes amis de Chetaibi sur la pollution non pas des dechets solides mais des dechets liquides: c'est à dire les eaux usées qui se deversent quotodiennement en mer sans épuration. Et voir aussi le réseau d'assainissement qui ne répond plus aux exigences techniques et sanitaires. Sans oublier soit disant la station d'épuration des eaux usées de 500 E.H monobloc offerte par une entreprise nationale pour lui faire de la publicité,sans quelle soit efficace ou sansremplir sa fonction d'épuration. Donc chers Amis pour proteger notre joyau village il faut une politique de gestion durable des dechets solides et liquides pour preserver l'environnemnt car notre village risque de ne plus voir des estivants dans un proche avenir. Un appel est lancé pour toute la population de Chetaibi de se mobiliser de ne pas laisser faire des actions qui vont se repercuté sur notre vie quotidienne, sur notre avenir et celle de nos enfants!!!!!!.

----------
Edité le 04/04/2008 à 18:52 par moustaki

----------
Edité le 04/04/2008 à 18:53 par moustaki

----------
Edité le 04/04/2008 à 18:55 par moustaki

----------
Edité le 04/04/2008 à 18:56 par moustaki


----------
Edité le 04/04/2008 à 18:58 par moustaki

--------------------------------
Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [276]

brave pecheur

Voir son profil  Son site web : http://chetaibi.blog4ever.com  MSN Messenger : lazlih@hotmail.com

brave pecheur

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
56 messages postés


Posté le : 04/04/2008 à 21:55 (Lu 4262 fois)

Nous sommes tous d'accord (enfin trois pour le moment se sont manifestés - mais je suis persuadé que d'autres viendront se joindre à nous),de réfléchir d'ores et déjà au problème de la polution......Ce que l'état semble prendre au sérieux puisque des instrcutions ont été données a nos Imams d'en faire des sujets de preches,lors des prières.....
Tous les sujets commentés ici et là,toutes les suggestions et idées avancées ici et là,toutes les préocupations de chacun .....
Les espoirs de chacun, un seul dénominateur commun:La société civile et les différentes organisations

Quand aux journalistes,je me suis rapproché d'eux,mais il s'agit de correspondants qui dépendent des rédacteurs,ils peuvent écrire ce qu'ils veulent,mais ne peuvent éditer ce qu'ils veulent, sauf s'ils ont été sollicités pour écrire sur tel ou tel sujet.
La voie d'affichage de :slogans ,d'alertes,de mises en garde
est très intéressante
En fin,la discussion est longue et l'espace restreint...
Alors Espoir,gardons espoir.


--------------------------------

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [278]

Nina

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
24 messages postés


Posté le : 04/04/2008 à 23:58 (Lu 4257 fois)

Bonsoir à tous,

A mon avis, le problème des eaux usées se déversant dans la mer, en Algérie est un des plus cruciaux à régler.
En effet, ce problème préjudiciable pour les algériens en première ligne (pêche, etc...) n'échappe pas non plus aux touristes de passage....donc dommageable au tourisme, aux échanges commerciaux, etc...

J'ose me lancer, je m'interroge aussi à propos des échanges commerciaux, et je crois que les deux jours de congés de la semaine : Jeudi et Vendredi peuvent à mon sens être un obstacle.
Les Vendredi et Samedi auraient pu à mon sens mieux convenir... mais il y a peût-être des raisons que j'ignore à ce choix.

C'est juste un avis, mais je pense que "brave pêcheur" et
d'autre internautes me donneront leur avis sur la question.

A très bientôt,

Nina






Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [280]

brave pecheur

Voir son profil  Son site web : http://chetaibi.blog4ever.com  MSN Messenger : lazlih@hotmail.com

brave pecheur

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
56 messages postés


Posté le : 05/04/2008 à 07:34 (Lu 4251 fois)

Ces deux points que vous citez sont largement débattus en hauts lieux,pour le premier,il me semble a la lecture des médias et de notre observation du térrain,que les choses bougent puisque de nombreuses stations d'épuration sont en chantiers ou réalisés un peu partout,la question de l'environnement est abordée sur decret gouvernemental ,dans les mosquées et les structures éducatives............Nous ne connaissons pas le volume des investissements engagés ,Nous savons suelement que cet objectif est retenu par l'état qui s'emploi a le réaliser dans les meilleurs conditions..
Le deuxième point a fait l'objet de critique et contre critique,de suggestion et contre suggestion,de proposition et contre proposition ,comme tout le monde le sait,nous apprenons aujourd'hui seulement ce qui a été décidé pour nous,hier.....
C'est un point plein de susceptibilités et qui ne peut trouver sa solution que dans une volonté politique en haut lieu..
Je ne pense pas apporté une réponse claire et précise aux questionnements sur les deux points mais en deuxième lecture ,nous aurons compris qu'au niveau local,aucune décision ne peut etre prise ........
Cordialement à tous......De ce pas comme je l'ai dit dans le dernier post,je me déconecte de ce forum non ,sans tristesse pour mes amis.....

--------------------------------

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [324]

moustaki

Voir son profil

moustaki

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
65 messages postés


Posté le : 13/04/2008 à 08:00 (Lu 4230 fois)

Brave pécheur, depuis votre déconnection, le forum a perdu un grand rédacteur en chef et un animateur de grande classe. Nous les jeunes de Chetaibi soit disant les intellectuels nous avons uniquement ce forum ou on peut vraiment dire nos idées et nos pensés librement et sincèrement. ! Tout le monde à Chetaibi parle de vous, même les veilles femmes au foyer savent tout ce qu'il s'est passé lorsque vous avez réglé le problème de l'APC lors des dernières élections. En plus vos interventions pour les jeunes pour trouver de l'emploi. J'ajoute aussi que grâce à ce forum que Chetaibi commence à bouger dans tous les sens et même les collectivités locales commence à prendre des mesures ou à penser sur les sujets débattu dans ce forum et ceux grâce à vos précieuses analyses d'un grand. Alors Brave pécheur si vous restez toujours déconnecté on va prendre le chemin de la mer vers el HARGA…Donc SVP restez avec nous !!!!.

--------------------------------
Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [554]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 30/04/2008 à 12:59 (Lu 4212 fois)

Menace écologique à Annaba et à Skikda
Des milliers de tonnes de produits toxiques dans la nature

Plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques destinés à l’agriculture ont été découvertes au centre-ville de Annaba, en face de l’école de police, par les éléments de l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (ANPEP).
Ces produits chimiques stockés dans des hangars dont la date de péremption a été largement dépassée ont été abandonnés depuis 2004. Selon l’ANPEP, ils sont la propriété de l’ex-Office national d’appui et de soutien à l’agriculture (Onapsa) dissoute depuis plusieurs années. Ce qui représente une réelle atteinte à l’environnement et à la santé publique. Et comme un malheur ne vient jamais seul, c’est une seconde découverte aussi importante que dangereuse que la même association a pu faire. Il s’agit de plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques similaires stockées dans une exploitation agricole située dans la daïra de Benazzouz, distante de 40 km de la wilaya de Skikda. Plusieurs fellahs riverains ont déclaré, selon toujours l’ANPEP, que ces tonnes de déchets hautement toxiques ont été « débarrassées » via des semi-remorques à destination de la wilaya d’El Tarf, dont le lieu exact reste indéfini........ asuivre

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [555]

le pauvre

Voir son profil

le pauvre

Activité : 1 / 5
Milicien
133 messages postés


Posté le : 30/04/2008 à 13:05 (Lu 4211 fois)

.............Ces découvertes sinistres remettent encore une fois au-devant de l’actualité le problème de traitement des déchets toxiques, si l’on se réfère à l’inventaire national réalisé par le ministère de l’Environnement. Il fait état, de 1975 à fin 1993, date de l’arrêt des importations, de 18 000 t importées annuellement, soit un total de 377 000 t en l’espace de 20 ans. Cependant, l’Algérie traîne encore un important stock de pesticides périmés et n’arrive pas à s’en débarrasser. En effet, ce sont près de 1000 t entre insecticides, fongicides, herbicides, nématicides et rodenticides qui attendent d’être éliminées. Toutes ces substances périmées sont considérées comme des polluants organiques persistants et non persistants (Pop’s)................merci a tous et que dieu nous protèges.

--------------------------------
Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [562]

espoir

Voir son profil

espoir

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
72 messages postés


Posté le : 30/04/2008 à 18:45 (Lu 4201 fois)

Salut mes amis !
On parle de déplacer la décharge publique actuelle ( baie ouest ) qui est un véritable crime écologique.
Que dieu pardonne celui qui le premier a eu l'idée de déverser tous ces dechets ménagers et autres à la baie ouest.
J'ai lu sur le forum qu'on va la déplacer à 7 km .
Es ceque quelq'un puisse me dire exactement où on va déverser à nouveau les déchets.
Ne va t'on pas encore commettre une autre bévue ?
A chétaibi , paradis écologique ,où la nature est encore pratiquement partout vierge , trouvera t'on un endroit vraiment adéquat pour ce genre d'opération ?

Nouvelle déharge publique [590]

espoir

Voir son profil

espoir

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
72 messages postés


Posté le : 01/05/2008 à 21:32 (Lu 4194 fois)

Je me suis posé la question hier à moi meme et à tous les internautes, j'ai eu la réponse aujourd'hui de source officielle .
La nouvelle décharge de chétaibi sera localisée effectivement à environ 7 Km du village à la bifurcation de la route menant vers séraidi ( juste derrière la première colline ). Elle sera financée par le ministère de l'environnement pour un enveloppe d'environ 3 milliards.
Le projet est un centre d'enfouissement.

Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi [1249]

tekouche

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
33 messages postés


Posté le : 06/11/2008 à 21:08 (Lu 4115 fois)

je invite toujours mes ami a ne pas fermé les yeux sur le problème et qu'ils faut parlé et ce manifesté pour bouger les chose car j'ai constaté cette été l'endroit et mon dieu c'est une catastrophe écologique pour le village et pour le charme de la baie ouste alors faut ils faire une indifada au village pour faire avancé les chose alors en va le faire car en parlent aparament dans le vide depuis que notre ami moustaki a exposé cette catastrophe écologique grave et salle pour la réputation de notre belle baie dans le monde.


Re: Risques de pollution de la baie de chetaibi

tekouche

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
33 messages postés


Posté le : 23/12/2008 à 00:21 (Lu 4082 fois)



Pages:  1

Retour au forumInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Location vacances - Location vacances - Tourisme - Location vacances - Réservation hotel
Annonce location vacances - Location de vacances - Location saisonnière - Annonce immobilière - Location vacances - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2565 seconde avec 14 requêtes