chetaibi [991] |
|
Posté le : 09/08/2008 à 16:15 (Lu 3232 fois) | Commentaire : chetaibi
CHÉTAÏBI La mer, les étoiles et le rêve
29 Juillet 2008 -
Le soleil, inondant de lumière tous les espaces, caresse de ses rayons chauds le petit village paisible dont les bâtisses, d’un blanc immaculé, brillent de mille feux.
Le sentier serpentant à travers la montagne, traversant forêts et maquis, offre au détour d’un virage une vue superbe: Chétaïbi se présente avec ses maisonnettes éparses, s’agglutinant au flanc de la montagne, se pressant pour se rapprocher et se fixer sur le bord de la mer.Une baie immense surplombée par des rochers de granit et un petit port de pêche où quelques chalutiers et embarcations mouillent tranquillement à l’abri des vents.
Le soleil, inondant de lumière tous les espaces, caresse de ses rayons chauds le petit village paisible dont les bâtisses, d’un blanc immaculé, brillent de mille feux. La plage à quelques mètres de la route grouille de monde en ce mois de juillet.
Emigrés venus en famille profiter au pays de quelques jours de vacances, des centaines de touristes arrivés des villes voisines et même de wilayas lointaines, installés sous des parasols multicolores, admirent l’infini de la mer calme et doucereuse, embrassant de son eau tiède la multitude de baigneurs.
Sur la petite promenade, des restaurants, des fast-foods, des cafétérias et de petits magasins de souvenirs se disputent les nombreux clients en leur proposant leurs services à des prix plus ou moins abordables.Les éléments de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile veillent.
Un peu plus loin, sur les quais du petit port de pêche, principale ressource du village, des marins s’affairent. On recoud ses filets. On entretient son bateau et on se prépare à embarquer pour affronter la mer.«C’est surtout la pêche au bar qui est très prisée ici, confie un vieux pêcheur, on prend la mer juste après minuit et on revient à l’aube, les meilleures prises se font entre 3 et 4 heures du matin, mais vous savez, ici, à Chétaïbi, on n’a pas de gros moyens, c’est notre expérience et puis c’est au petit bonheur la chance, il y a des jours où on rentre bredouilles.»
Derrière à quelque 200 mètres, la montagne de granit tombe presque à pic dans les flots et où viennent se briser les ressacs.Sur la falaise, loin du tumulte et des bruits de la plage, des pêcheurs à la ligne, juchés sur les rochers, s’adonnent à leur passe-temps favori.La ligne jetée loin dans la mer, on attend sa touche patiemment.
Tout près, la forêt luxuriante étale son ombre bienfaisante et invite à une sieste sous l’un de ses nombreux chênes-lièges. Ce couvert végétal immense s’étendant sur des kilomètres est, par endroits, encore vierge.
Un territoire insoumis à l’homme. Dame nature reprend ses droits. Des arbres centenaires aux feuillages drus, des maquis impénétrables aux fleurs et aux fruits sauvages abritent une faune qui vit et se reproduit dans son milieu naturel, selon un équilibre dont seule la nature a le secret.
Le retour au petit village se fait par des chemins et des sentiers de montagne enjambant parfois de petits cours d’eau où l’on entrevoit quelqu’animal s’abreuver, qui, très vite, détale pour aller se cacher dans les buissons tout proches.
Au bas de la montagne, la fameuse baie de Chetaîbi, une carte postale grandeur nature, un site féerique qui avait séduit l’Unesco mais qui, faute de défenseurs convaincus n’a pas pu bénéficier des largesses de cette institution internationale, s’étend comme un chat qui s’étire au réveil.Le Club des plus belles baies du monde dont le siège est à Vannes (France) n’a pas retenu la candidature de Chétaïbi au grand dam de ses amoureux inconditionnels.Ce «revers», la belle Chétaïbi, l’a rejeté d’une chiquenaude en continuant à accueillir à bras ouverts ses milliers d’admirateurs venus se blottir dans ses bras le temps d’un été.
Les aléas de la vie sont loin. «J’aurais bien aimé passer toute ma vie ici, au milieu de toute cette beauté, parmi ces gens simples», confie un Constantinois qui découvre pour la première fois la région.
A Chetaïbi il fait bon vivre.Les «commerçants du sommeil»«C’est une sorte de chant des sirènes auquel on ne peut se dérober.» Le coucher de soleil au-dessus de la baie est magnifique, une rougeur qui vire à l’orange pour ensuite se confondre avec la ligne de flottaison.
La communion entre ciel et mer. Une entente tacite constituant l’un de ces tableaux des artistes de la Renaissance. Une attraction que seuls les initiés savent admirer.Et dire que le spectacle se renouvelle quotidiennement.
La nuit tombée, le village brille de mille feux tel un collier de diamants se confondant avec les étoiles du firmament, offrant l’un de ces spectacles grandioses où le naturel et l’artificiel à l’unisson composent une fresque à faire jubiler la vue. La soirée vibre sous divers chants où se mêlent le raï et le châabi, entrecoupés de chansons du terroir berçant l’oreille avant de tomber dans les bras de Morphée et être réveillé le lendemain par une brise marine. Ainsi s’achève le rêve.
Car dans la réalité, excepté un unique hôtel d’une dizaine de chambres, l’absence de structures d’accueil se fait remarquer.
Ce qui laisse libre champ aux «commerçants du sommeil» qui louent leurs appartements. Une autre façon de renflouer les poches et de plumer le pauvre estivant. Les prix oscillent entre 10.000 et 15.000 DA la quinzaine.
Normal, la population de Chetaïbi est dépourvus de moyens. Un chômage endémique frôlant les 80%, l’absence d’infrastructures, un développement au compte-gouttes, un aménagement et des installations vétustes, des moyens de transport réduits et une administration des plus archaïques. Un certain 23 octobre 2007, la révolte avait grondé dans les chaumières.Dressant des barricades et brûlant tout sur leur chemin, des centaines de jeunes avaient tenu à exprimer leur ras-le-bol et dénoncer leur marginalisation.Il avait fallu plus de trois jours et un comité de sages pour ramener le calme. Les autorités d’alors, avaient promis de prendre en charge leurs préoccupations.
Certes, il y a eu quelques améliorations. «Ce n’est pas facile de venir à bout du chômage, nous dit un élu indépendant, nous essayons de faire de notre mieux, il y a bien, la Cnac, l’Ansej et la PID, mais nous avons des projets qui sont en passe d’être lancés, cela créera de l’emploi.
Nous sommes à l’écoute de la population et nous espérons pouvoir satisfaire ses besoins. Les maigres moyens dont nous disposons ne nous permettent pas de répondre à toutes ces préoccupations, il faut du temps.»
Du côté des jeunes, on garde espoir et on se débrouille comme on peut. L’été est propice pour se faire un peu d’argent. On s’improvise commerçant pendant la saison estivale, on loue des parasols et des chaises ou de petites tentes, on propose des fruits cueillis sur place ou on se fait recruter comme serveur dans l’un des nombreux restaurants ou cafés qui, en cette période ne désemplissent pas.
«En été, avec l’arrivée des touristes, on arrive plus ou moins à s’en sortir en acceptant n’importe quel travail, nous dit un jeune chômeur, on se fait un peu d’argent qui nous permettra de nous déplacer plus tard pour aller chercher du travail ailleurs.
Le reste de l’année c’est la galère.»
Discours emprunt d’optimisme mais l’année a douze mois.
%
| -------------------------------- Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
Que reste-t-il à te prouver?
Y'a-t-il encore quelques frontières que je n'aurais pas dépassées?
 |
|
|
Re: chetaibi [1004] |
|
Posté le : 19/08/2008 à 00:50 (Lu 3222 fois) | Bonjour Imed,bonjour brave pecheur ,bonjour espoir bonjour scorpion, merci le pauvre pour tous que tu fait pour notre village,
Mes amis, le village est mort, les touristes ils en partie, he oui , les journalistes de Annaba veule tjrs absorbé le flux des touriste pour leur ville Annaba ,et chetaibi le pauvre village ….. ?! Même monsieur le maire il n’a aux un pouvoir pour arrêté cette propagande, donc qu’elle votre rôle cher monsieur le maire ? Qu’es que tu fait ds ses moments la !!! a vous mon cher internaute de modifie ce malheur qui raine dans notre village.
----------
Edité le 19/08/2008 à 09:01 par moustaki
| -------------------------------- Qu'est-ce que je pourrais bien faire après tout ça?
 |
|
|
Re: chetaibi [1006] |
|
Posté le : 20/08/2008 à 10:14 (Lu 3210 fois) | Bonjour mon ami le Brave Pecheur ,j’été hier dans le village avec ma famille ,ohhhh qu’elle tristesse ? le village est vide, oui si comme nous somme dans le mois de décembre ,les touristes ils en quitté le village a cause des fosse infos que la presse diffuse chaque jours (sur tous les gens d’Annaba) ils en profité l’occasion pour faire tourné le flux du tourisme vers eux, et la surprise que j’ai vue ,c’est été le frère de monsieur le maire (le comandant !!! je pense) il bavard dans la rue du cartier martin ,et il dit ,si rien ,si rien mon frère le maire et moi en va résoudre ce problème ,en va construire un grand hôtel dan la baie ouest ,comme ça il y aura du tourisme toute l’année !!!!! pauvre diable ce type la .
Mai le malheur il va ce produire le moi de Septembre, car tous le jeunes du village ils en qu’une seul aidé dans la tête ( INTIFADA N°03) ,j’espère de tous mon cœur que ça ne se reproduise pas ,car le village il a besoin des hommes ,des hommes
 |
|
|
Re: chetaibi [1007] |
|
Posté le : 21/08/2008 à 00:04 (Lu 3201 fois) | hé oui,mes ami c'est une fête dans le village dans ses moments la !!! Mai le mois prochain ça sera une misère qui frappe le village ,oui un grand malheur qui va se produise dans notre village ,car il n’y a pas de loi dans chetaibi,pas de gendarmerie ,pas de maire responsable ,le chômage ,la pauvreté ….. Bonne nuit Imed bonne nuit brave pecheur
----------
Edité le 21/08/2008 à 00:09 par moustaki
 |
|
|
Re: chetaibi [1010] |
|
Posté le : 23/08/2008 à 11:00 (Lu 3171 fois) | Bonjour Le Brave type ,Je suis très sensible à tous se qui s’est dit c’est derniers jours concernant les événements qui se sont déroulés dans notre très cher village chetaibi. Je réitère mon appel à la sagesse tout en restant convaincu que des lendemains meilleurs peuvent êtres présagés. Le jour viendra, j’en suis sure, où le ralbol et l’amértume n’aurons plus droit de citer et où le chaumage et l’insécurité ne serons qu’un lointain souvenir. Pour ma part je croire à cela, car je croie avant tout et contre tout à notre jeunesse, je croie que cette jeunesse de Takouch prendra son avenir en main et chassera ces charognards qui se prétendent s’inquiéter de notre sort en se manifestant tout les cinq ans pour prendre nos voies et se remplir les poches.
 |
|
|
Taca , La République [1014] |
|
Posté le : 23/08/2008 à 20:22 (Lu 3164 fois) | Et le protecteur du peuple de taca est comme lui; ayant la populace à son entière disposition, il se sent libre de verser le sang de ses parents; par sa méthode favorite de fausses acusitions,il les traîne devant le tribunal et les fait mettre à mort, faisant ainsi bon marché de la vie d'un homme. De sa langue profane et de ses lèvres qui ont gôuté le sang de ses concitoyens ,il en tue certains, il fais que les dettes sont abolies et les terre de Tacatua partagées. Et après cela , quelle sera sa destinée ? Doit-il périr de la main de ses ennemis ou devenir un loup _ c'est à dire un tyran?
 |
|
|
Re: chetaibi |
|
Posté le : 24/08/2008 à 09:24 (Lu 3154 fois) | Bonjour mon ami le brave pecheur ,
C’est une petite histoire qui ressemble un peut de tous les conflues et la corruption qui règne au niveau de notre village, elle Tiré du livre de Platon « La République ».
Mon cher ami, raconter pour nous qqs paragraphes du livre « L’âme archaïque », ça me fait plaisir de remonté l’histoire pour notre beau village Chetaibi
A bientôt mon ami le Brave type « grâce a vous nous sommes tjrs réunie sur ce petit espace qui nous regroupe tous les fidèles de chetaibi »
En vous aimes brave type, tant que nous somme la, nous tous les jeunes de chetaibi, tu ne seras pas une simple victime pour les ennemies
----------
Edité le 24/08/2008 à 18:29 par moustaki
 |
|
|
Re: chetaibi [1018] |
|
Posté le : 24/08/2008 à 18:21 (Lu 3146 fois) | Bonjour mon ami le brave pecheur ,voir le REPORTAGE ds
version du journal LBERTE d’aujourd’hui :
Pour avoir une idée plus au moins précise, nous sommes allés voir de plus près ce qui se passe dans cette région de l’est du pays, qui vient subitement de défrayer la chronique.
Les incidents, qui viennent de se dérouler dernièrement à Chetaïbi (Annaba), se trouvant à 65 km du chef-lieu de wilaya, et à El-Marsa (Skikda) distante de 105 km du chef-lieu de wilaya, à 65 km de Annaba, sont les meilleurs exemples de ces “violences côtières”. Ces deux villages côtiers ont vécu
ces derniers jours des troubles bien étrangers à leur coutume. C’est surtout Chetaïbi qui s’est “distinguée”. Connue pour sa baie (classée comme l’une des meilleures au
monde), cette commune a pris rendez-vous avec la violence et aussi avec… la mort. Tout s’est déclenché quand des malfaiteurs natifs de la commune de Oued Aneb (Annaba) ont
assassiné un jeune, habitant la commune.Âgé de 23 ans, Lyès Bouaziz a perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau. Les
mêmes malfaiteurs avaient aussi agressé peu après un autre jeune, qui s’en était sorti avec une blessure plus au moins grave. Une situation, qui a amené plusieurs dizaines
d’habitants de la paisible Chetaïbi à se regrouper, et une véritable chasse à l’homme avait ainsi été déclenchée. Les agresseurs étaient les premiers visés. Leur arrestation
par les services de sécurité a fait que les autochtones s’étaient “rabattus” sur les nombreux estivants se trouvant sur les plages de la commune. Ils les ont obligés (souvent
avec violence) à quitter les lieux. Des dizaines de jeunes et de familles sont sortis du village dans la précipitation totale. Dans
leur “rage”, plusieurs jeunes du village ont barré la route pour interdire l’accès aux “étrangers”. Nous avons rencontré à Annaba quelques “rescapés”. Tous ont utilisé les mêmes termes de “stupéfaction” et de “surprise” pour essayer d’expliquer l’attitude des habitants de la commune côtière. “Je n’arrive toujours pas à comprendre l’hostilité et la haine que
j’ai vues sur les visages de ces jeunes qui sont venus
nous donner l’ordre de quitter les plages et toute la
ville même”, nous dira Azzou, 25 ans qui ajoutera : “Depuis plusieurs années, je passe mes vacances à Chetaïbi et je n’ai jamais eu de problèmes.D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui me font venir à Annaba.” Naouri, 27 ans, un autre enfant de Annaba, s’est dit tout autant surpris par ce qu’il a vu : “Je campais tranquillement avec quelques amis sous une tente. Devant l’envahissement des habitants et leur menace, on a dû fuir en courant et on s’est retrouvé sur la route à faire de
l’auto-stop.” Du côté des autochtones, les justifications
vont bon train pour expliquer ces évènements qui, selon beaucoup d’entre eux,ont terni l’image de Chetaïbi. Lors de notre passage dans le village, quelques jours après
les heurts entre la population et les estivants,il n’y avait aucune trace de violence, et le calme semblait régner. Cependant, et mis à part quelques familles, les plages
étaient presque vides d’estivants. “La mort de Lyes, qui était estimé par tout le monde, ne pouvait pas passer comme ça”, nous a affirmé Halim, 22 ans, chômeur. “Nous en avons marre devant cette recrudescence de violence à chaque été. Nous
sommes une population paisible, mais on ne peut plus se taire devant cette insécurité. Déjà que nous vivons dans des conditions déplorables alors qu’on vienne nous agresser chez nous, c’est le bouquet !” De son côté, Rabah, la quarantaine, commerçant,s’est montré encore plus alarmant sur l’avenir : “C’était prévisible depuis plusieurs mois déjà. C’est comme si on ne voulait rien faire pour régler nos problèmes. Certes, on regrette ces expulsions d’estivants qui ont été toujours bien accueillis mais s’en était trop.” Selon lui, un
“avertissement” avait été donné, il y a quelques mois, “les émeutes contre le chômage et la mal-vie avaient obligé le wali à venir pour calmer nos jeunes. Il avait beaucoup promis, mais depuis on n’a rien vu venir. C’est pour vous dire que la violence peut reprendre à n’importe quel moment et il
suffit d’une toute petite étincelle pour qu’elle se déclenche encore une fois”.
A bientôt cher ami le Brave pecheur
 |
|
|
Re: chetaibi [1019] |
|
Posté le : 24/08/2008 à 21:47 (Lu 3140 fois) | Bonsoir Moustaki,
Ce qui est arrivé à ce jeune homme est terrible.
Mourir de cette façon et si jeune, c'est si triste.
Les autres jeunes du village se sont identifiés à lui, et ainsi pensé que ce qui ce qui est arrivé à ce jeune homme aurait pu leur arriver, puisque c'ètait un des jeunes villageois.
C'est certainement pour cela qu'ils se sont comportés comme cela.
C'était leur manière à eux de conjurer l'inacceptable, l'impensable....en chassant "les autres éventuels agresseurs venus d'ailleurs", ils chassaient en partie la douleur, la fureur, même si cela était inadapté, car la plupart des étrangers au village et fort heureusement sont pacifiques.
Je constate que l'immobilisme règne toujours au village.
Espérons qu'avec la rentrée, les choses vont pour vous tous là-bas s'améliorer et enfin bouger.
Je laisse pour vous et le brave pêcheur un lien sur un grand homme décédé aujourd'hui qui vous donnera de l'espoir:
Peût-être le connaissez-vous ? :
Il s'agit de Krishnamurti
http://www.krishnamurti.ch/-fr/quietaitK-SFt.html
A très bientôt
| |
|
|
Re: chetaibi [1022] |
|
Posté le : 28/08/2008 à 23:42 (Lu 3122 fois) | Bonsoir brave Pêcheur,
Il faut avoir bon moral et de l'espoir.
Les choses évolueront aussi dans le village, aussi, soyons optimistes!!
Ne partez quand même pas trop longtemps, loin dans le temps et gardez-bon pied, bon oeil pour la pêche!!
A très bientôt
Nina
| |
|
|
Re: chetaibi [1025] |
|
Posté le : 01/09/2008 à 10:10 (Lu 3103 fois) | En l'occasion du mois saint de ramadhan. Nous implorons Allah pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadhan. Qu'Allah vous préserve et vous couvre de sa grande miséricorde et koul am wa antoum mouslimoun
 |
|
|
Re: chetaibi [1026] |
|
Posté le : 01/09/2008 à 20:12 (Lu 3099 fois) | Bonsoir Moustaki,
Le forum est assez désert en ce moment.
En tout cas, je vous souhaite à vous tous, là-bas, un très bon mois de ramadhan en espérant que toutes vos prières soient prochainement exaucées.
A très bientôt.
| |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com -
Location vacances -
Location vacances -
Tourisme -
Location vacances -
Réservation hotel
Annonce location vacances -
Location de vacances -
Location saisonnière -
Annonce immobilière -
Location vacances - Administration - MyStats Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2877 seconde avec 14 requêtes |